Lorsque vient le moment de confier votre bateau à un nouveau propriétaire, vous risquez d'être un peu triste de le voir partir. Le bateau sur lequel vous avez passé de nombreux étés en croisière avec vos enfants, ou lors d'une soirée d'anniversaire spéciale où vous avez dîné sur le pont en regardant le coucher de soleil, est sur le point de devenir celui de quelqu'un d'autre.
D'une certaine manière, se séparer d'un bateau sur lequel vous avez partagé de nombreux souvenirs chaleureux et des aventures peut donner l'impression de quitter une époque. Tout à coup, vous avez un flash-back de tous les moments précieux que vous avez partagés à bord. Les soins que vous lui avez prodigués sont probablement comparables à ceux de certains membres de votre famille ! Chaque semaine, vous passiez des heures avec lui, le brossant, le lavant, l'apprêtant avec une peinture brillante, et parfois le rafistolant après une mauvaise éraflure. Enfin, le moment est venu de le laisser partir. Et, bien qu'elle ait ses défauts (ne l'avons-nous pas tous ?), vous avez tous deux profité de moments magiques ensemble.
Négociations finales : Se mettre d'accord sur un prix
Lors de la vente d'un bateau d'occasion, il y a généralement une période de négociation du prix avant la conclusion d'un accord de vente final. Pour garantir l'achat d'un bateau, il est évident que l'acheteur doit effectuer un certain type de paiement. Voici sept conseils sur la façon de gérer les paiements pour votre bateau et d'inciter les acheteurs à appuyer sur la gâchette plus rapidement :
Acceptez un acompte sur le bateau
Certains vendeurs acceptent un dépôt partiel pour garder le bateau pendant un certain temps, jusqu'à ce que le solde final soit payé en totalité. Proposer ce dépôt non remboursable peut être un excellent moyen de mettre l'acheteur dans le coup et de l'aider à conclure l'affaire.
Assurez-vous que les fonds de l'acheteur ont été compensés.
Bien que les méthodes de paiement varient d'une personne à l'autre en fonction du scénario, un bateau ne doit pas quitter la possession du vendeur avant que tous les fonds aient été encaissés et que le bateau ait été payé en totalité. Si vous acceptez un chèque personnel, assurez-vous que le chèque a été encaissé et que la banque peut confirmer que les fonds sont à votre disposition.
Rechercher de l'aide : Avocats et courtiers en bateaux agréés
Envisagez de faire appel à un avocat spécialisé en droit maritime, à un courtier en voiliers agréé ou à une agence spécialisée telle que YachtCloser pour un bateau particulièrement grand, précieux ou complexe. Les documents relatifs à des biens de grande valeur peuvent être plus complexes que ceux relatifs à des bateaux plus petits, alors assurez-vous de savoir dans quoi vous vous engagez si vous décidez de vous représenter vous-même. Il peut être très avantageux de faire appel à des professionnels pour avoir l'esprit tranquille. Par exemple, un superyacht entrerait dans cette catégorie.
Préparez vos documents
Le fait de ne pas fournir un dossier irréprochable peut retarder la vente d'un bateau. Avant d'atteindre le stade de l'accord, vous devez vous assurer que chaque document pertinent est présent et correct. Vous pourrez alors présenter aux acheteurs potentiels une collection rationalisée de documents pertinents, qui pourront simplement être remis à la fin de la vente. Pour des informations plus détaillées, lisez notre article Documentation nécessaire pour vendre un bateau.
Acceptez les applications de paiement modernes
Dans le monde d'aujourd'hui, où la technologie et le mobile sont les maîtres mots, accepter des formes de paiement plus modernes peut inciter les acheteurs potentiels à conclure un accord avec vous plutôt qu'avec d'autres vendeurs. Il existe de nombreuses applications et services de paiement valables, notamment Venmo (un service de paiement mobile appartenant à PayPal), qui permet aux titulaires de comptes de transférer instantanément des fonds à d'autres personnes via un téléphone mobile ou une tablette. PayPal peut être approprié pour les petits bateaux où le montant en euros est un peu moins élevé. Pour les bateaux plus grands, certains acheteurs et vendeurs pourraient préférer un paiement ACH/télégraphique pour que le processus reste documenté électroniquement, plutôt que de remettre en main propre un billet de banque ou un chèque de banque.
Attention à l'argent liquide
Si vous acceptez de l'argent liquide, veillez à vous méfier des faux billets en vérifiant soigneusement les billets d'un euro. Vérifiez le filigrane et le numéro de série - si le numéro est différent de celui du sceau du Trésor ou correspond à celui d'un autre billet, il s'agit d'un faux. En tenant un gros billet à la lumière, vous devriez être en mesure de voir le fil de sécurité incorporé. Consultez le site de votre banque pour obtenir d'autres conseils sur la manière de repérer un faux billet.
Un témoin
Il est bon d'avoir un tiers sous la main lorsque vient le moment de transférer la propriété, d'accepter le paiement et de signer l'acte de vente. De nombreux États américains exigent en effet la signature d'un témoin sur un acte de vente ou un titre de propriété. De plus, cette personne peut vous aider à vérifier et à compter l'argent avant de libérer le navire. C'est une bonne idée de faire appel à un tiers de confiance ayant de fortes capacités de concentration pour vérifier les notes avec vous et y consacrer le temps et l'attention nécessaires.
Conclusions - Conservez ces documents (et faites des copies)
Le transfert définitif de la propriété d'un bateau s'effectue au moyen d'un acte de vente du bateau. Il peut souvent s'agir d'un simple document signé, attesté et daté contenant des informations de base sur le vendeur, l'acheteur, le bateau et le prix d'achat convenu, mais il s'agit d'un document essentiel pour mener à bien le processus de vente du bateau. Pour vendre un bateau, vous devrez remplir les papiers nécessaires, qui varient selon les pays. Toutefois, dans la plupart des nations européennes, tout ce qui est nécessaire pour les transactions au comptant est la remise du titre au nouveau propriétaire, qui l'apporte ensuite au département du bureau des véhicules à moteur et demande un nouveau titre.
Que vous vendiez un voilier, un bateau de plaisance, un bateau de pêche ou un bateau à hautes performances très coûteux, vous devez conserver tous les documents relatifs à votre bateau et les reçus de vente afin de ne pas vous retrouver dans une position vulnérable. Le moment final où le vendeur décide d'appuyer sur le bouton et de procéder à la transaction est angoissant, c'est pourquoi il est préférable d'être préparé et de comprendre toutes les options qui s'offrent à vous pour recevoir des paiements pour votre bateau.
Publier votre première annonce ici
En savoir plus sur :
- Préparer votre bateau d'occasion à la vente
- Comment négocier les prix des bateaux ?