Les personnes réellement intéressées par la navigation de plaisance ont souvent du mal à trouver les bonnes informations et ressources et peuvent donc facilement être amenées à penser que la propriété d'un bateau est hors de leur portée. En réalité, beaucoup plus de personnes peuvent se permettre d'acheter un bateau et de profiter de la navigation de plaisance que la plupart des gens ne le pensent, et ce n'est que le début de la désinformation. Continuez à lire pour découvrir la vérité derrière les plus grands mythes sur la propriété d'un bateau et changez votre façon de penser à la propriété de votre propre bateau.
Photo : beneteau.com
L'autre aspect, que beaucoup de gens ne réalisent pas au départ, est que les bateaux peuvent souvent être financés comme des véhicules. Ainsi, même les personnes qui n'ont pas les moyens d'acheter un bateau peuvent en profiter. Comme il existe des modèles dans toutes les gammes de prix, vous pourrez également trouver des plans de paiement adaptés à votre budget. Le fait est que tout le monde peut se permettre de posséder un bateau, grâce aux ressources disponibles aujourd'hui.
Ce n'est pas pour rien que les bateaux sont équipés de remorques. De nombreux bateaux jusqu'à 50 ou 60 pieds peuvent être remorqués, selon l'endroit où vous vivez et si vous avez la remorque et le véhicule disponibles. L'autre option est d'acheter un bateau et de payer pour qu'il soit amarré ou stocké près de l'eau afin de ne pas avoir à le transporter lorsque vous voulez profiter de l'eau. Quoi qu'il en soit, il existe de nombreuses façons de contourner le fait que vous ne vivez pas au bord de l'eau lorsque vous êtes intéressé par la propriété d'un bateau et la navigation de plaisance en tant que loisir.
En savoir plus
Transport Bateau
Un bateau est un investissement, et c'est ainsi que vous devez le considérer si vous voulez justifier d'en posséder un. Cela implique des dépenses. Cependant, si vous prenez le temps de vous renseigner sur la propriété d'un bateau et de bien vous organiser, vous pouvez minimiser les dépenses liées à votre hobby. Il existe même des astuces et des ressources précieuses pour vous aider à utiliser et à stocker votre bateau de manière à ce qu'il nécessite moins de maintenance et d'entretien au fil du temps, de sorte que vous pouvez vraiment rendre la possession d'un bateau facile et abordable. Photo : beneteau.com
En fin de compte, si vous faites preuve d'intelligence lors de l'achat, vous n'allez pas acheter un "gouffre financier" simplement en choisissant d'investir dans un vieux bateau.
Conduire un bateau n'est pas difficile, bien sûr. Il faut un peu de formation et de temps pour s'habituer à la façon dont le bateau se déplace sur l'eau. Cependant, si vous êtes prêt à vous entraîner et à profiter des cours de conduite et des autres ressources pour vous aider, il sera assez facile d'apprendre à conduire un bateau en toute sécurité.
En savoir plus
8 Bonnes habitudes de navigation
Mythe n° 1 : Seuls les riches possèdent des bateaux
Ce mythe, qui est d'ailleurs tout à fait faux, pose quelques problèmes. Si les personnes fortunées apprécient certainement leurs jouets, elles ne sont pas les seules à acheter ou à pouvoir acheter des bateaux. La réalité est que pratiquement tout le monde peut acheter un bateau, à condition de disposer d'une situation financière adéquate. Il existe un certain nombre de bateaux dont le prix est abordable, avec des bateaux disponibles dans toutes les tailles et tous les styles. Vous pouvez certainement dépenser une petite fortune pour un yacht haut de gamme si vous voulez être sûr d'acheter le meilleur, mais vous n'êtes pas obligé de le faire.L'autre aspect, que beaucoup de gens ne réalisent pas au départ, est que les bateaux peuvent souvent être financés comme des véhicules. Ainsi, même les personnes qui n'ont pas les moyens d'acheter un bateau peuvent en profiter. Comme il existe des modèles dans toutes les gammes de prix, vous pourrez également trouver des plans de paiement adaptés à votre budget. Le fait est que tout le monde peut se permettre de posséder un bateau, grâce aux ressources disponibles aujourd'hui.
Mythe n° 2 : Seuls les gens qui vivent près de l'eau possèdent des bateaux
Beaucoup d'amateurs d'eau et de nautisme sans accès à l'eau s'accrochent au fait qu'ils ne vivent pas à proximité des eaux dont ils aiment profiter. Par conséquent, ils supposent qu'ils ne peuvent pas (ou ne devraient pas) acheter un bateau, puisqu'ils ne l'utiliseront pas aussi fréquemment et qu'ils n'ont pas un accès facile à l'eau à tout moment. Bien sûr, ceux qui vivent au bord d'un lac (ou d'un océan ou d'une rivière) auront probablement plus de temps à consacrer à leur bateau sans avoir à se déplacer, mais cela ne signifie pas qu'ils sont les seuls à pouvoir en posséder un.Ce n'est pas pour rien que les bateaux sont équipés de remorques. De nombreux bateaux jusqu'à 50 ou 60 pieds peuvent être remorqués, selon l'endroit où vous vivez et si vous avez la remorque et le véhicule disponibles. L'autre option est d'acheter un bateau et de payer pour qu'il soit amarré ou stocké près de l'eau afin de ne pas avoir à le transporter lorsque vous voulez profiter de l'eau. Quoi qu'il en soit, il existe de nombreuses façons de contourner le fait que vous ne vivez pas au bord de l'eau lorsque vous êtes intéressé par la propriété d'un bateau et la navigation de plaisance en tant que loisir.
En savoir plus
Transport Bateau
Mythe n° 3 : la maintenance et l'entretien des bateaux sont coûteux
Là encore, il s'agit d'un mythe qui se perpétue souvent sans cadre de référence. Bien que la possession d'un bateau entraîne certains coûts, ceux-ci ne sont pas forcément exorbitants. En fait, comme vous avez un contrôle total sur le choix de l'endroit et de la manière dont vous stockez votre bateau, sur la façon dont vous l'entretenez et sur la manière dont vous l'utilisez, vous pouvez faire en sorte de créer une situation de faible entretien pour vous-même si vous voulez vraiment réduire les dépenses liées à la possession d'un bateau.Un bateau est un investissement, et c'est ainsi que vous devez le considérer si vous voulez justifier d'en posséder un. Cela implique des dépenses. Cependant, si vous prenez le temps de vous renseigner sur la propriété d'un bateau et de bien vous organiser, vous pouvez minimiser les dépenses liées à votre hobby. Il existe même des astuces et des ressources précieuses pour vous aider à utiliser et à stocker votre bateau de manière à ce qu'il nécessite moins de maintenance et d'entretien au fil du temps, de sorte que vous pouvez vraiment rendre la possession d'un bateau facile et abordable. Photo : beneteau.com
Mythe n° 4 : Les vieux bateaux sont des gouffres à argent
Pour ceux qui essaient de s'offrir un bateau, les vieux modèles peuvent être la solution idéale. Comme pour tout ce que vous achetez d'occasion, vous devez faire vos recherches et vous assurer que vous achetez quelque chose qui est encore en bon état. Certains vieux bateaux peuvent devenir des gouffres à argent très rapidement, mais ce n'est pas une garantie basée uniquement sur l'âge. Beaucoup de choses entrent en ligne de compte, notamment la façon dont le bateau a été entretenu par son propriétaire précédent et l'état dans lequel il se trouve au moment où vous l'achetez.En fin de compte, si vous faites preuve d'intelligence lors de l'achat, vous n'allez pas acheter un "gouffre financier" simplement en choisissant d'investir dans un vieux bateau.
Mythe n° 5 : Si je peux conduire une voiture, je peux conduire un bateau
Bien qu'une certaine expérience de la conduite soit certainement utile, la conduite d'un bateau n'a absolument rien à voir avec celle d'une voiture. À part le volant similaire, les voitures et les bateaux ont très peu en commun en ce qui concerne le fonctionnement. Les bateaux, pour commencer, n'ont pas de freins. Les règles sont également différentes sur l'eau, notamment l'absence de panneaux d'arrêt et d'espaces de conduite désignés. Il est donc important de suivre un cours sur la navigation de plaisance avant de partir sur l'eau avec votre bateau.Conduire un bateau n'est pas difficile, bien sûr. Il faut un peu de formation et de temps pour s'habituer à la façon dont le bateau se déplace sur l'eau. Cependant, si vous êtes prêt à vous entraîner et à profiter des cours de conduite et des autres ressources pour vous aider, il sera assez facile d'apprendre à conduire un bateau en toute sécurité.
En Conclusion
Voilà, cinq des plus grands mythes sur l'achat d'un bateau ont été démystifiés. Maintenant que vous disposez des bonnes informations, vous pourriez changer d'avis sur l'achat d'un bateau après tout. Il y a beaucoup plus à aimer dans la navigation de plaisance pour un public beaucoup plus large que la plupart des gens ne le pensent. Profitez-en vous-même et voyez combien vous pouvez vous amuser sur l'eau.En savoir plus
8 Bonnes habitudes de navigation