Qu'il s'agisse de l'échec d'une rampe de mise à l'eau, d'un plan de lancement qui a mal tourné ou d'une collision entre des navires de croisière, certaines erreurs incroyables ont été filmées. Heureusement, la plupart d'entre nous ont le soulagement de savoir qu'ils ne seront jamais à la barre d'un grand "ouf" comme la collision d'un méga navire.
Avez-vous déjà fait une erreur monumentale en bateau ? Répète après moi : Ça arrive ! Et c'est probablement une erreur que beaucoup d'autres plaisanciers ont aussi commise. Qu'il s'agisse d'une erreur de manipulation, d'un oubli ou d'une gaffe, nous faisons tous des erreurs de calcul de temps en temps.
Peut-être que cette liste de choses courantes à éviter nous aidera à nous rappeler comment éviter quelques mésaventures cette saison de navigation de plaisance. Jetons un coup d’œil.
Photo : omycotton.com
La proue inondée
Un moyen facile de gâcher un après-midi agréable est de faire systématiquement sauter vos amis qui ne veulent pas se mouiller en s'asseyant sur le siège avant de votre bateau. Cela se produit souvent lorsque vous avancez rapidement et que vous voyez une grosse vague devant vous. Vous vous arrêtez alors brusquement pour essayer d'éviter ce que vous pensez être un choc violent. Mais ce qui se passe finalement, c'est que vous enfoncez votre proue dans la vague et que vous trempez toutes les personnes assises à l'avant. Sans compter que les gens ont le mal de mer à cause de tous ces arrêts et départs !
Conseil de pro : Entraînez-vous à prendre en douceur des vagues de taille appropriée de face, et prenez les plus grosses vagues à un angle de 45 degrés.
Les "maux de tête"
Ne pas acheter du papier toilette adapté au bateau est une erreur très courante qui vous assurera certainement un mal de tête plus tard. Lorsque vous achetez un bateau équipé d'une chasse d'eau, sachez comment l'actionner correctement et quels produits utiliser ou non pour la nettoyer.
Conseil de pro : avant de quitter le quai, expliquez, et réexpliquez, comment faire fonctionner les toilettes (et ce qui ne peut pas y passer) à toute personne nouvellement arrivée sur votre bateau. Tout le monde appréciera la possibilité d'éviter un blocage embarrassant et coûteux.
Ne pas voir une aide à la navigation
Si vous manquez un repère de navigation, vous risquez de faire demi-tour ou même de vous perdre, mais il est plus probable qu'à cause de cet oubli, vous rencontriez des eaux peu profondes inattendues ou un autre danger sous-marin et que vous vous échouiez. Si vous vous échouez, essayez de rester calme. Éloignez les personnes et le matériel lourd de l'endroit où vous êtes bloqué et mettez votre moteur en marche arrière pour essayer de libérer votre bateau. Vous pouvez même demander à un autre plaisancier qui se trouve à proximité de créer un sillage de passage pour aider à faire avancer votre bateau.
Conseil de pro : Contrairement au cours de conduite et à l'examen de conduite qui permet de juger qu'une personne est apte à conduire un véhicule, il n'y a pas d'examen obligatoire pour conduire un bateau. Outre les cours de sécurité en ligne qui sont obligatoires, il est bon de suivre une formation individuelle avec un plaisancier expérimenté pour apprendre les bases de la navigation et des outils nautiques.
Photo : pixabay.com
Hélice encrassée
Il est facile d'enrouler votre hélice avec des lignes de pêche, des lignes de piège, des lignes de bateau et toutes sortes d'autres débris trouvés dans l'eau. Vous saurez que vous avez enveloppé l'hélice de votre bateau si le moteur s'étrangle très fort, s'il émet un son différent, si vous sentez une vibration ou si le bateau ne bouge pas alors qu'il devrait le faire ! Votre journée de plaisance risque d'être terminée si vous ne parvenez pas à réparer les dégâts. Pour les bateaux à moteur, il peut être nécessaire de se mettre à l'eau ou de faire appel à un plongeur professionnel.
Un conseil : si vous essayez de détacher une ligne enroulée en faisant marche arrière, vous risquez de tordre l'arbre de l'hélice. Toutefois, si vous utilisez un moteur hors-bord, réglez-le, enlevez la saleté de l'hélice et estimez-vous heureux... tant que vous n'avez pas endommagé l'hélice au passage. Par exemple, si vous tirez sur un casier à crabes et qu'il heurte votre hélice, vous risquez de la couper ou de la plier, auquel cas vous devrez la remplacer ou la régler.
Conseil de pro : si vous laissez tomber une ligne de bateau dans l'eau, ne mettez jamais le bateau en marche avant d'avoir récupéré la ligne.
Photo : Yash Choudhary
Vider votre batterie
Une autre erreur courante dans le domaine de la navigation de plaisance consiste à laisser toutes les batteries du bateau allumées toute la journée pour se retrouver plus tard avec des batteries à plat. Lorsque vous ne faites pas tourner votre moteur, assurez-vous de ne faire fonctionner qu'une seule batterie. Par exemple, lorsque vous arrivez au banc de sable, mettez le commutateur de batterie du bateau de "TOUT" à "UN". Ainsi, lorsque vous brûlez votre batterie en faisant tourner la musique, vous pouvez mettre le commutateur de batterie sur "TOUT" ou "DEUX" et avoir encore assez d'énergie pour rentrer à la maison.
Conseil de pro : Sachez si vous avez une ou deux batteries et si vous avez un interrupteur de batterie.
En conclusion
Les erreurs courantes sont inévitables, et c'est la façon dont nous les corrigeons qui fait de nous de meilleurs plaisanciers. Nous apprenons tous de nos gaffes et parfois, ce sont les meilleures histoires. J'espère qu'après avoir lu cette liste, vous avez appris un conseil ou deux à partir des erreurs d'autres plaisanciers ! Restez en sécurité et profitez de votre journée sur l'eau.