Les moteurs hors-bord d’aujourd’hui sont bien plus fiables et économes en carburant que ceux d’autrefois, mais vous voudrez toujours savoir comment résoudre ces problèmes courants, et le faire rapidement.
Les moteurs hors-bord sont beaucoup plus performants qu’avant, qu’il s’agisse d’un moteur classique à quatre temps, d’un DFI ou de l’impressionnant moteur de 600 chevaux de Mercury. La fiabilité de tous les moteurs hors-bord s’est nettement améliorée. Le rendement énergétique est meilleur et les fumées d’échappement nauséabondes ainsi que les sons stridents ne sont plus d’actualité. Lorsque vous achetez un nouveau bateau, vous devez vérifier qu’il possède un moteur moderne, mais cela ne veut pas dire que votre nouveau hors-bord est infaillible. En réalité, quelques problèmes courants peuvent encore vous laisser en rade et gâcher votre sortie en mer. Mais il existe quelques astuces pour résoudre ces problèmes rapidement.
1. Le moteur tourne mais ne démarre pas
Il peut y avoir différentes raisons à cela. Avant de faire quoi que ce soit, vérifiez que le levier de vitesse est au point mort. S’il ne démarre pas, il y a peut-être un problème avec l’interrupteur d’arrêt d’urgence. Le cordon de sécurité peut avoir été tiré, ce qui empêche le moteur de démarrer. Si l’interrupteur est installé horizontalement dans un endroit où de l’eau a tendance à s’accumuler, il peut s’abîmer et il s’agit d’un problème courant.
Dépannage rapide : Vous devez désactiver l’interrupteur d’arrêt d’urgence. Regardez les fils à l’arrière du tableau de commutation, celui qui nous intéresse est noir avec une rayure jaune. Déconnectez-le et essayez de tourner la clé à nouveau.
2. Le trou d’échappement d’eau ne crache pas d’eau
Cela peut arriver si la turbine de la pompe à eau ne fonctionne plus, si c’est le cas, faites-la réparer. Mais le plus souvent, le problème vient d’un circuit d’eau bouché par des graviers, de la boue ou des algues ramassées par le moteur. Si vous ne trouvez pas la source du problème, faites appel à un professionnel.
Dépannage rapide : Débouchez le circuit en passant par l’extérieur. Il suffit d’utiliser du fil de pêche. Choisissez-en un le plus large possible, mais qui pourra entrer dans le trou du circuit et enfilez-le le plus profondément possible. Ensuite, faites-le tourner entre vos doigts et quand vous voyez que le fil ne peut plus s’enfoncer, retirez-le et démarrez le moteur. Après deux ou trois essais, si l’eau ne coule toujours pas, le problème vient de la turbine, arrêtez-vous là.
3. Le moteur a le plein d’essence mais ne démarre pas
C’est un problème courant car les pièces de déconnexion rapide qui relient le tuyau du carburant au moteur hors-bord sont souvent défaillantes. Il en est de même pour les embouts qui fixent les pièces et le conduit de carburant et/ou les colliers de serrage qui les maintiennent en place. Avec le temps, toutes ces connexions ont tendance à fuir ou à laisser entrer de l’air.
Dépannage rapide : Appuyez sur la poire et inspectez les raccords situés entre le moteur et le tuyau, l’embout et le tuyau et les embouts de chaque côté de la poire. Vérifiez aussi, s’il est visible, le raccord entre le tuyau et le réservoir. Le cas échéant, vous devez isoler la fuite et la colmater. Si vous ne voyez pas de fuite de carburant, il se peut que la poire aspire de l’air. Pressez à nouveau la poire en plaçant les connexions près de votre oreille pour vérifier si vous entendez un gargouillement. Une fois que la fuite est isolée, vous pouvez la réparer en coupant une section du tuyau de carburant et en replaçant l’embout ou le raccord avec un nouveau morceau de tuyau, ou bien en replaçant simplement un collier de serrage. Si le problème vient du raccord, essayez de le pousser d’un côté ou de l’autre et tentez de rallumer le moteur, cela va faire circuler le carburant et le moteur démarrera.
4. Le moteur cale uniquement quand il est au ralenti
Lorsque votre hors-bord démarre immédiatement, continue à tourner en accélérant au point mort, mais s’éteint dès que vous ralentissez, le problème vient sans doute d’une vanne AIS (vitesse de ralenti automatique) collante. Cette vanne contrôle la vitesse de ralenti en régulant la prise d’air. Si elle se bloque dans une mauvaise position, elle coupe le moteur.
Dépannage rapide : Vous devez nettoyer ou remplacer la vanne. Un remplacement est à privilégier parce qu’en général si la vanne se bloque une fois, elle se bloquera à nouveau à un moment ou un autre. Le remplacement n’est pas compliqué, mais la plupart des plaisanciers préfèrent qu’un professionnel s’en charge. Mais si vous souhaitez le faire vous-même, essayez de vous rapprocher du ralenti, mais sans vous y mettre complètement. Dans la plupart des cas, vous serez à environ 700 tr/min. Passez ensuite au ralenti, puis en marche avant sans hésitation ni pause. Plusieurs essais peuvent être nécessaires, mais si vous le faites assez rapidement, le moteur se mettra en marche avant pendant qu’il tourne. Une fois la vitesse passée, le bateau va avancer et le problème sera résolu pour toutes les vitesses. Mais ne repassez pas au point moteur ou vous couperez à nouveau le moteur. Bien sûr ce changement de vitesse rapide peut abîmer le moteur, faites cette manipulation uniquement si vous n’avez pas le choix et faites ensuite réparer la vanne.
5. Le moteur tourne puis s’arrête et ne redémarre plus
Vous devez presser la poire du tuyau de carburant, mais vous vous rendez compte qu’elle est aplatie. Cela signifie qu’elle ne tire plus et qu’il y a sans doute un blocage au niveau de l’évent du réservoir de carburant.
Dépannage rapide : Tout d’abord, si vous possédez un réservoir à carburant portable avec un évent dévissable, inspectez-le. Un grand nombre de personnes oublient que cet évent est fermé. Ouvrez-le en le dévissant et le moteur devrait recommencer à tourner. L’accumulation de boue peut aussi obstruer l’évent. Il suffit de retirer la boue en vidant l’évent, mais la boue peut s’être répandue. Il faut donc, une ou deux semaines plus tard, vérifiez les filtres à carburant car ils peuvent avoir récupéré des restes de boue.
Note de l’éditeur : Cet article a été écrit en novembre 2013 en anglais et mis à jour en juin 2024.